L'association

Le terme employé pour désigner les personnes ayant une déficience visuelle reste "légalement aveugle" alors que seulement 10 % des personnes considérées comme telles le sont réellement.

Une personne ayant une acuité visuelle normale distingue les objets à 60 mètres, une personne malvoyante devra s’en approcher d’un minimum de 6 mètres afin de les distinguer.Les membres et les adhérents de l’Association Louis DELAMARE sont en majorité des personnes possédant une vision maximum de 20 % et plus pour garder une certaine autonomie.

Il y a toutes sortes de façons de voir. Certaines ont un voile devant les yeux, d’autres possèdent un champ de vision réduit par une maladie. Ce qu’elles voient soit au centre ou en périphérie reste clair, d’autres distinguent les choses parsemées de petites tâches, ainsi chacune vit de façon différente sa malvoyance mais toutes visent le même objectif :

"RESTER LE PLUS AUTONOME POSSIBLE"


  C’est pour cela que notre mission principale est d’améliorer de façon continue la vie quotidienne des personnes aveugles ou malvoyantes et favoriser l’acquisition et le maintien de leur  autonomie. Faciliter l’accès des personnes souffrant d’un handicap de la vue à une meilleure qualité de vie est l’objectif poursuivi par notre association.

  Notre but est de vous aider et de rassembler ceux qui n’ont plus la vue mais qui ont beaucoup d’autres choses à partager ensemble.

 

Pour atteindre son but, l’action en faveur des personnes atteintes d’un déficit visuel s’appuie sur le professionnalisme    de ses collaborateurs, l’efficacité de ses bénévoles et la générosité de ses membres et donateurs.

    Elle propose aux aveugles et aux malvoyants :

 

-      Une  aide pour les démarches administratives, sociales ou autres,
-      Des conseils pour obtenir ou maintenir les Droits des Handicapés,
-      Un soutien face aux divers problèmes qu’ils peuvent rencontrer du fait de leur handicap dans la vie quotidienne.
-      Et diverses activités adaptées à leur handicap.

-      Les dossiers MDPH peuvent remplis par nos soins 

  C’est pour cette raison que pour la gestion de l’Association Louis DELAMARE, nos membres sont naturellement composés de non-voyants et de malvoyants, mais aussi de membres soutiens qui eux sont  voyants mais croient à la cause que nous défendons au sein de notre association.

 

Nos coordonnées

Association Louis Delamare pour le bien des aveugles

Association reconnue d'utilité publique le 25 juin 1924
12-14 rue Albert André Huet

76600 LE HAVRE


Téléphone : 02 35 41 33 63

Fax: 02 35 41 54 64

Mail: dominiquemolinesassoldelamare@orange.fr

Site Internet: www.louisdelamareaveugles.com

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Nos heures d'ouverture

Du Mardi au vendredi

de 8h30 à  18 h 30

 

Le samedi matin

de 8 h30 à 13 h 00

S'inscrire à la newsletter